Mettre les voiles !

Mettre les voiles !
 
 

Depuis la lecture de l'oeuvre de Marcel Pagnol, on sait que les jeunes n'aspirent qu'à une chose : quitter au plus vite le cocon familial pour aller découvrir le monde. Et pour accomplir ce rêve, pendant plusieurs siècles, l'objet idéal, synonyme de découvertes et d'aventures, était le voilier (cf. "Marius" et "Fanny").

Et des voiliers, on ne cesse d'en découvrir dans la Bande Dessinée. Du plus petit aux immenses trois mats, les dessinateurs se sont employés pendant des décénies à nous faire rêver à notre tour, par images interposées.

Après la période des dessins schématiques (cf. "Le Vieux Nick et Barbe Noire" par Remacle), sont arrivés des dessinateurs qui ont prêté plus d'attention à leurs dessins (cf. Charlier dans sa série "Surcouf" ), puis les grands artistes, amoureux des drisses et des flots déchainés (cf. François BourgeonHugo PrattJean-Yves DelittePatrice PellerinJean-François Charles ...). Certaines de leurs vignettes ou de leurs planches sont de véritables oeuvres d'art.

Pour les amoureux des voiliers, nous ne saurions que conseiller le livre "Voiliers et Bulles en mer" sorti en 2008 par les Editions Glénat. Ou la nouvelle série intitulée "Surcouf" par Erick Surcouf, Arnaud Delalande et Guy Michel, sortie en 2015.

On peut également constater que les voyages et les aventures sur les océans ne sont pas prêts de lasser les nouvelles générations d'illustrateurs. C'est désormais à bord de voiliers de luxe qu'ils nous embarquent.

Et de couchers de soleil sur les flots calmes aux tempêtes les plus effrayantes, ils nous charment par leur art, comme vous pourrez le constater en accédant à mes dossiers personnels en cliquant ici ... si vous avez le bon "sésame" et sa clé complémentaire (facile à trouver).


 

Affichages : 244