Le monde en images

Le monde en images

Dans la période pré-télévision que furent les années 1950-1960, la Bande Dessinée fut une source essentielle de découverte du monde pour les adolescents que nous étions.

Et ce, probablement bien plus que pour les jeunes des générations précédentes, celles des années 1920-1940.

D'abord en raison de l'arrivée de la couleur dans les publications et qui rendait les vignettes encore plus attractives. Mais surtout de par la diversité des thèmes illustrés par les dessinateurs.

Leur nombre croissant et la variété des univers explorés s'expliquant par l'apparition de "journaux de Bandes Dessinées" (qui, pour dire vrai, étaient plus exactement des hebdomadaires). 

Perlin-PinpinLisetteCoeurs vaillantsle journal de TintinSpiroule journal de Mickey, puis plus tard (pour les grands) PiloteA Suivre ... étaient des éditions pour la jeunesse - même si celle-ci avait le droit de durer de 7 à 77 ans !

Et il fallait bien séduire cette jeunesse en trouvant des thèmes enthousiasmants et propices au suspense.

Et, il faut bien le reconnaitre, il y en avait pour tous les gouts.

Tout d'abord du sport, bien entendu. C'est si bon pour la jeunesse, c'est bien connu !

Football (cf. les séries "Vincent Larcher" et "Eric Castel" ) ; Tennis (cf. la série "Jari" ) ; La Boxe (cf. "Spirou sur le ring") ; et bien d'autres encore... En particulier la course automobile, les sports mécaniques. Sport vraiment à part, puisque les jeunes ne pouvaient pas le pratiquer, mais sport qui faisait rêver, source de nombreux rebondissments, accidents et à forte valeur de modernité ajoutée. Et le grand maître de cet univers est, et restera certainement encore longtemps, Jean Graton avec sa très longue série des "Michel Vaillant".

Ensuite, les enquêteurs. Avec tous ces policiers, détectives ou simples héros sans titre et sans fonction particulière, parcourant la planète pour résoudre des énigmes et démasquer les truands. Ceux-ci, dans l'optique d'une éducation morale sans faille pour la jeunesse, ne pouvant jamais rester impunis.

Ce furent bien entendu les Tintin et Spirou, mais aussi Tif et TonduJean ValhardiRic HochetLefrancLa Patrouille des CastorsLine, etc.

Tenter d'établir la liste de tous les thèmes illustrés par la Bande Dessinée nous entrainerait fort loin. Il faudrait citer : le Far West, la Guerre de Sécession, la Marine à voile, la période romaine, l'Egypte antique, le Moyen-Age, le monde sous-marin, sans oublier la Science-Fiction, ... et nous n'aurions fait qu'effleurer le sujet.

Je vous propose quand même d'essayer d'en découvrir un peu plus sur certains de ces thèmes au cours de mes prochaines publications, à la (re-)découverte de séries anciennes - ou pas. Et d'admirer, par la même occasion, la vision plus ou moins personnelle de ces artistes qui nous ont dessiné le monde...


 

Affichages : 271