L’origine de ce site Internet

L’origine de ce site Internet et de ses pages

Ce qui m’a donné l’idée de me lancer dans ces petites études thématiques sur la BD, dès 2013, c’est un site Internet créé en 2003 par un fan de cet art graphique. Site sur lequel je suis tombé tout à fait par hasard en « surfant » sur la Toile.

Je me souviens très bien d’ailleurs, qu’en découvrant son intitulé, j’ai pensé alors qu’il n’y aurait certainement pas grand-chose à montrer sur le sujet choisi, dans la mesure où je n’avais pas le moindre souvenir d’avoir été témoin de pareilles scènes au cours de mes lectures.

Le sujet choisi était : « Le Baiser dans la BD ».

Et bien, je me trompais totalement, je dois bien le reconnaître, puisque notre webmestre en avait recensé une importante quantité, et que, j’en ai retrouvé de mon côté bien d’autres depuis.

(cliquez ici pour voir son site)

Ma première pensée fut qu’on peut dévorer des BD depuis fort longtemps et passer à côté de très nombreux détails auxquels on ne fait pas attention, et qu’on peut facilement les redécouvrir en relisant ces albums à la recherche d’un sujet précis.

Assez bluffé, je me suis dit qu’il serait intéressant, sur ce modèle en quelque sorte, de rechercher ainsi des images extraites des BD de mon adolescence sur des sujets précis et variés pour voir comment ces illustrateurs de la vie de notre époque avaient vu les choses. Et surtout voir comment leur vision avait évolué au fil du temps. Prenant le risque, au passage, de ne rien trouver si tel ou tel sujet était tabou à l’époque. Mais cela aussi se montrerait très significatif.

J’ai commencé par rechercher des images de radio (mon loisir préféré puisque je produisais des émissions sur des radios locales) ; puis sur la Grande-Bretagne et les USA (j’enseignais l’anglais) ; puis sur les femmes (bien souvent maltraitées, puis exploitées avant que de se libérer) ; ou sur la mort (un sujet rare à l’image au début) … Ce site et les pages que vous y trouverez – ou que vous y avez déjà trouvées – n’est que le reflet de ces recherches.

Et il y en aura, je l’espère, bien d’autres encore à venir.

Bonne lecture.

Bruno P.

Et surtout, n’hésitez pas à me contacter pour me signaler toute erreur, oubli ou manquement dont vous auriez été témoin. 


 

Affichages : 733