Ohé, du bateau !

Ohé, du bateau !
 
 

Vers le milieu du XXème siècle, lorsque la Bande Dessinée a véritablement pris son envol, c'étaient tout juste les débuts des grands voyages en avion.

Pour se rendre en Amérique, en Afrique ou en Asie, il fallait encore bien souvent prendre le bateau et consacrer quelques longues journées, voire une ou deux semaines, à ces expéditions. Et les dessinateurs de BD qui nous racontaient le monde tel qu'il était nous faisaient régulièrement embarquer à bord de paquebots ou de vieux cargos (cf. Hergé dans "Le crabe aux pinces d'or", etc.).

Pour ce qui est de la marine à voile, nous en reparlerons une autre fois.

Par la suite, on embarquera à l'occasion, au fil de quelques vignettes éparses, à bord de petites barques, de pirogues, de gondoles, voire de sous-marins de poche (cf. Franquin avec "Spirou et les hommes bulles" ; ou Hergé avec "Le trésor de Rackham le rouge").

Mais il faudra attendre les grandes séries sur la guerre pour monter à bord de destroyers ou de porte-avions (cf. Buck Danny).

Puis les dessinateurs s'adaptant au monde qui change, c'est désormais à bord de yatchs ou de beaux voiliers de luxe qu'ils nous invitent.

Tous ces embarquements sont l'occasion de découvrir des illustrations plus belles les unes que les autres. La mer est en effet une éternelle source de beauté, et les artistes qui sommeillent dans ces illustrateurs de BD s'en donnent souvent à coeur-joie... Pour notre plus grand plaisir des yeux.

Vous pourrez, enfin, si vous avez le bon "sésame" et sa clé complémentaire, accéder à mon dossier personnel en cliquant ici.


 

Affichages : 221