A la découverte du monde
A la découverte du monde
Il faut sans doute vous rappeler qu'à l'époque (dans les années 1950/60), il n'y avait pour les enfants et les adolescents pas autant de distractions qu'en ce début de 21ème siècle.
Nous étions en Afrique du Nord où nos parents s'étaient installés pour des raisons professionnelles.
La radio en langue arabe, que nous ne comprenions pas, ne nous attirait guère ; la télévision ne faisait pas encore partie de notre quotidien ; ordinateurs et jeux vidéos n'existaient même pas en rêve - on calculait encore à la main ou de tête, parfois avec une règle coulissante pour les plus savants.
Nous n'avions que quelques romans et surtout notre tourne-disques Tépaz pour nous divertir à l'intérieur. C'est dire si cet hebdomadaire trouvé dans la boite aux lettres, ce fameux "Journal de Tintin", était, mine de rien, une fenêtre extraordinaire qui nous permettait de découvrir le monde, ou plus simplement le pays de nos parents où nous ne nous rendions qu'un peu plus d'un mois, une fois tout les deux ans seulement.
D'où l'importance de ces petits dessins - une mine de renseignements !
Je ne le savais pas encore, mais Macherot, par exemple, l'auteur de "Chlorophylle" et de "Sybilline", m'imprégnait sans le savoir de la douceur verdoyante des paisibles campagnes françaises que je connaissais si peu. Aperçues seulement lorsque nous nous rendions en Bourgogne chez nos grands-parents. Au milieu des vignes de Meursault (en Côte d'Or - on ne disait pas encore : en 21) ou des prairies et collines boisées autour de Sennecey-le-Grand (en Saône-et-Loire ou en 71).
Or les images sont capitales pour un enfant qui découvre le monde. Et les manuels scolaires ne comportaient guère de photographies alors, ... à peine quelques croquis monochromes.
Merci donc à tous ces dessinateurs de Bandes Dessinées qui m'ont fait découvrir le monde qui m'attendait, ainsi que bien d'autres mondes sortis de leur imagination.
Affichages : 308