Jeux de Balles et de Ballons
De tous les sports pratiqués avec une balle ou un ballon, c'est certainement le football qui est le plus populaire, et ce, depuis très longtemps.
Raymond Kopa et Just Fontaine en étaient les héros dès les années 1950. Et la Bande Dessinée ne pouvait ignorer un sport aussi porteur.
Son grand illustrateur se nommait Raymond Reding, créateur de deux séries cultes : "Vincent Larcher"( de 1969 à 1975 ) et "Eric Castel" ( de 1979 à 1992 ).
Côté Hergé, ce sont Quick et Flupke qui ont chaussé les crampons pour quelques courtes aventures la balle au pied, à retrouver dans les albums de leurs exploits n° 5 et 12.
Ensuite, c'est la petite balle jaune à faire passer au dessus du fliet à l'aide d'une raquette qui a inspiré à nouveau Raymond Reding, dessinateur de la série "Jari" ( de 1960 à 1979 ).
Il faut toutefois rappeler que dans les années 1960, le tennis était encore un sport couteux à pratiquer et donc réservé aux seules classes aisées. Cela n'a cependant pas empéché Hergé de lancer ses deux petits chenapans de banlieue, Quick et Flupke, à s'y essayer quand même.
Quant au rugby, c'était alors un sport quasi inconnu en dehors du sud-ouest rural où il était pratiqué, et il n'eut donc pas droit à sa série.
Les premiers qui s'en inspirèrent pour dessiner quelques planches furent Gosciny et Uderzo dans l'épisode "Astérix chez les Bretons", et nous étions déjà en 1965. Entre temps, ce sport s'était fait connaitre grâce à la télévision, à Roger Couderc et au Tournoi des 5 nations (oui, elles n'étaient pas encore au nombre de 6 !). Ce qui avait permis à Béka et Poupard de lancer une série basée sur l'humour et les gags intitulée "Rugbymen" - mais nous étions en 2005.
Côté parodie et petite balle en mousse, je m'en voudrais de ne pas citer Dany qui a fait disputer au héros des années 1950, le grand Spirou lui-même, une partie acharnée de ... jokari !
Partie qu'il disputa contre une de ces superbes créatures aux formes exquises dont Dany s'était fait une spécialité. A retrouver dans l'album hommage au héros de Franquin intitulé "Spirou dans tous ses états". Ce jeu de plage, avec sa petite balle attachée à un élastique qui la ramenait inlassablement vers les joueurs - le squash du pauvre ? - devait bien amuser les dessinateurs de BD qui redoublaient d'ingénuosité pour en faire faire des parties épiques à leurs héros parmi lesquels on peut citer : Gaston Lagafe, Jo, Zette et Jocko, Modeste et Pompon. On peut parler alors de l'heure de gloire du jokari.
Il faut dire que Franquin lui-même avait lancé cette série de matches en faisant disputer une partie de jokari entre Spirou et Fantasio dans l'épisode "La mauvaise tête" parue en 1954. (cliquez ICI, puis choisissez l'onglet "lire un extrait").
Découvrez d'autres exemples ici.