La Boxe dans la BD

La Boxe dans la BD

Dans mes souvenirs de jeune lecteur assidu dès la fin des années 1950, c'est Spirou qui, le premier, a affronté le monde de la boxe, en deux rounds, ou plutôt à deux reprises.

Il ne faut pas oublier que c'était encore là une époque où, à défaut d'y assister, les combats de boxe ne pouvaient se vivre en direct qu'à la radio, c'est-à-dire - vous l'avez compris - sans images.

Et après l'ère Georges Carpentier, enfants, nous avions encore dans les oreilles les échos de la fin de l'époque Marcel Cerdan. C'était suite à sa disparition dans un accident d'avion en 1949.

C'est dans l'album "4 aventures de Spirou et Fantasio", dans l'épisode intitulé "Spirou sur le ring"que j'ai vu mon premier combat de boxe. Il datait de 1948.

Spirou y affronte, sur un ring en plein air, la terreur du quartier ... et gagne son combat, bien entendu, malgré les tricheries de l'autre camp.

Par la suite, Spirou utilisera régulièrement ses poings pour se sortir de mauvaises passes.

Dans l'album "Il y a un sorcier à Champignac", paru en 1951, ce n'est pas exactement Spirou qui remonte sur le ring, mais le vieux comte de Champignac lui-même ... un peu dopé, certes !

Du côté de Hergé, à la même époque, c'est Quick et Flupke qui s'y collent. Et non pas Tintin lui-même qui n'est jamais monté sur un ring.

Toutefois, ce gentil redresseur de torts n'en a pas moins utilisé ses poings pour se sortir de mauvaises passes - plus qu'il n'est raisonnable peut-être (2 ou 3 fois par album au début). Sans oublier toutes les autres techniques qu'il utilisera pour assommer ses adversaires. Mais nous en reparlerons une autre fois.

Donc dans l'album "Chacun son tour" des "Exploits de Quick et Flupke", c'est d'abord Flupke qui se rêve champion du monde. Il relève le gant ... et le recoit sur le nez. C'est dans l'épisode intitulé "A qui ... le gant ?".

Puis dans l'album n° 12 de leurs exploits intitulé "Attachez vos ceintures", c'est au tour de Quick de prendre un cours de boxe, et d'en adapter quelque peu les règles. C'est dans l'épisode intitulé fort justement "Quick apprend la boxe".

Bien plus tard, en 1991, c'est dans l'album "Tu veux mon doigt ?" de la série "Le petit Spirou"que l'on retrouve un court épisode sur la boxe. Le vieux professeur de sport qui veut enseigner la boxe à ses petits bambins a le grand tort de demander au petit nouveau de cogner fort. Il aurait du se méfier quand ce dernier lui a dit se nommer : Cassius (référence au grand champion du monde Cassius Clay devenu Mohammed Ali - je précise pour les plus jeunes).

Autre champion de boxe à ne pas négliger, mais hors-catégorie celui-là, c'est le Marsupilami. Personne ne peut le battre lorsqu'il fait une boule avec le bout de sa longue queue. Pas sûr cependant qu'il respecte bien les règles.

J'ai, par la suite, découvert que Mickey en personne (ou plutôt en ... animal) avait enfilé les gants pour un combat de boxe mémorable. Et ce, dès 1932, dans une aventure très justement intitulée : "Mickey boxeur".

Si le sujet de la boxe vous intéresse, tapez (c'est le terme exact !) le mot "boxe" sur le site "bdtheque.com" ou encore "coinbd.com" et vous aurez une liste de BD entièrement consacrées au sujet.

Si par contre vous vouliez vous contenter de quelques vignettes, c'est dans l'onglet "images" de votre moteur de recherche habituel qu'il faudra taper "boxe dans la bd".

J'ai, d'autre part, un très vague souvenir d'un cours sur les règles du noble art dans la série "La Ribambelle"  par Roba. Mais n'ayant pas pu, jusqu'à présent, retrouver cette série, je n'ai pu le vérifier. Est-ce que je me trompe ? Tout cela est si loin ...

Vous pourrez, enfin, si vous avez le bon "sésame" et sa clé complémentaire (facile à obtenir), accéder à mes dossiers personnels d'illustrations en cliquant ici.

Et rassurez-vous : même gavé de toute cette violence dans mon enfance, je ne suis pas devenu un cogneur, bien au contraire !


 

Affichages : 308